Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Bonjoir,
La SNCF doit vous faire part d'une annonce importante :
La SNCF se modernise.
Oubliez tout ce que vous avez connue de la SNCF, et considérez que c'est un nouveau départ.
La SNCF 2.4 est là.Ces derniers mois, la SNCF a ralenti, prenant même par moments des rails vers des directions qui n'étaient pas les objectifs initiaux de la SNCF. Évoluer, oui, mais se renier, non.
Alors la SNCF a décider de se recadrer, sur elle et sur ses valeurs.
La SNCF est, a toujours été et sera toujours la Société Nationale des Copains Floodeurs. Que vous évoque ce nom ? Ce nom transporte les valeurs que nous souhaitons transmettre. Ce nom évoque un groupe qui s'organise, ensemble, un esprit d'équipe, une cohésion familiale, pour voyager dans la bonne humeur, et écrire des souvenirs comme on écrit des sourires.
La SNCF c'est un train qui se rend de ville en ville pour apporter la bonne humeur, tout en tentant de faire durer le voyage le plus longtemps possible. Survivre, oui, mais pas à n'importe quel prix.
La SNCF veut garder cette esprit de famille (attention, on ne parle pas ici de "consanguinité", mais plutôt de bienveillance). La SNCF aime son prochain tant qu'il partage ses valeurs, la SNCF fait avancer le train, la SNCF apprend à faire avancer le train, la SNCF discute, anime, partage, apporte du positif, échange, s'enrichit...
La SNCF est là. La SNCF, c'est ça.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes ses valeurs, c'est probablement que la SNCF n'est pas pour vous. Cela ne change rien au chemin parcouru ensemble, mais il serait préférable pour vous comme pour la métacoalition que vous cherchiez quelque chose qui vous corresponde, et je vous propose
ce sujet de candidature/recrutement, sur le forum monde.
En revanche, si vous vous reconnaissez dans cette SNCF, je vous invite à lire attentivement ce qui suit.
La SNCF 2.4La SNCF 2.4, c'est vous. Dans cette SNCF 2.4, vous avez encore votre mot à dire, évidemment, et vous avez même l'opportunité de participer plus activement à l'organisation !
Comment ça ? C'est simple.
Si vous souhaitez rester un membre simple de la SNCF, vous pouvez, continuer à papoter, participer à nos convois, à nos animations, etc. Aucun problème.
Mais si vous souhaitez contribuer davantage à la vie de la SNCF, poser vos pierres à l'édifice, participer à l'avancée des trains, vous pouvez aussi ! Laissez moi vous expliquez comment.
Pour que la SNCF avance et que les voyageurs, abonnées et membres de la classe affaire puissent faire des voyages, il faut une équipe qui fassent rouler tout ça, et cette équipe, c'est l’
Équipe Technique. Celle-ci est divisée en plusieurs pôles :
-
PIC : Pôle Interne de Coordination, où les
Responsables Logistique coordonnent les échanges interpoles et les activités diverses
-
PAC : Pôle Animation & Communication, où les
Animateurs de Communauté organisent des animations, en ville et sur le forum, et s'occupent de mettre à jour les annonces, les newsletters...
-
POC : Pôle Organisation des Convois, où les
Conducteurs veillent à l'organisation d'un départ par mois en moyenne. Ils peuvent aider les membres qui le souhaitent à organiser des départs, et doivent en organiser s'il n'y en a pas de prévu. C'est avec eux qu'il faut voir pour organiser le Calendrier des trajets.
-
PIF : Pôle Insertion & Formation, où les
Régulateurs de Trafic gèrent les demandes d'adhésion, les effectifs des trains, les permis de conduite, les guides du rail, etc.
-
PAF : Pôle Anti-Fraude, où les
Contrôleurs vérifient les titres de transports, surveillent les comportement en train et sanctionnent les fraudes ou sévissent après les signaux d'alarme
-
POUF : Pôle Ornements, Utilitaires & Fournitures, où les
Équipementiers gèrent la maintenant des outils de la SNCF, s'occupent de l'ambiance graphique de la gare, etc.
L’Équipe Technique est donc composée de six pôles : PIC, PAC, POC, PIF, PAF et POUF. Ces pôles, idéalement pris en charge par 2 à 3 membres dans chaque pôle, interagissent entre eux et en fonction des Voyageurs et Abonnés. Ces postes sont basés sur du volontariat, si le poste vous intéresse, vous pouvez postuler, mais si, une fois en poste, vous trouvez que ça ne vous correspond pas, ou si vous manquez de temps, vous pouvez vous retirer de ce poste et redevenir membre. C'est du bénévolat, nécessaire pour rouler mieux, mais forcer les gens est un frein plus qu'autre chose.
Avec cette nouvelle organisation, nous espérons une plus grande autonomie de la SNCF, qui ne sera plus basée sur une poignée de personne, mais qui pourra s'autogérer et être plus dynamique.La restructuration débutera par la migration vers un nouveau forum (le lien vous sera fourni après la réponse au formulaire ci-dessous), elle pourra prendre un certain temps avant d'avoir les rails bien alignés, mais nous sommes positifs et nous croyons en la SNCF. Si vous croyez en elle, suivez nous !
Alors, prêts pour la SNCF 2.4 ?
Remplissez le plus honnêtement ce
Formulaire (lien du formulaire), et nous vous donnerons plus de détails pour la suite !
Cordialement,
SNCFment vôtre,
PS : Si vous cherchez une autre méta-coalition, je pourrais vous orienter. Et si vous faites partie d'une autre méta-coalition, rien n'empêche que vous restiez copain avec nous et de refaire des villes ensemble ;)
Votre dévouée Yonali